Qu'est ce que c'est ?
Le protocole de paix est un processus qui utilise la technique de l'EFT pour aller revisiter et nettoyer tous les petits "traumas" que nous avons eus dans notre vie.
On se libère petit à petit de différentes "programmations" et "conditionnements" que notre inconscient a enregistrés suite à des scènes répétitives et / ou désagréables.
Cela a pour conséquence de faire disparaître l'impact émotionnel des ces événements dans votre vie quotidienne et peut entrainer de grandes libérations !
Le préalable en est de connaître et maîtriser la technique de l'EFT.
Comment ça se passe ?
On commence par se trouver un joli carnet ou cahier et des jolis crayons ;-)
On se trouve un endroit calme et agréable et c'est parti !
Il s'agit maintenant de dresser une liste de toutes les situations gênantes, difficiles, humiliantes, honteuses, etc, que vous avez pu vivre depuis l'enfance...comment ça vous n'en avez pas ???
Cela peut concerner des "souvenirs" qui semblent anodins ou banals :
"Mais qu'est-ce que tu es maladroite !" répété par un des parents...
ou de scènes plus violentes :
un "Tu ne feras jamais rien de ta vie !" lancé en pleine classe par un professeur.
Le but n'est bien évidemment pas de blâmer quiconque mais simplement d'aller pointé nos micro blessures pour mieux les accueillir et les transcender :-)
On rassemble donc ses souvenirs pour aller chercher tous les moments qui nous laissent un goût amer...
En général on en trouve toujours au minimum une cinquantaine, cela peut être bien bien plus....
Chaque événement va avoir un titre et éventuellement vous pouvez aussi coter l'intensité émotionnelle qui y reste associé sur 10 :
ex : (1) La fois où maman m'a oublié à l'école et j'étais terrorisé. 9/10
(2) Le moment où mon père surpris tout nu devant le miroir de la salle de bain et m'a grondé. 8/10
...
Votre liste va très certainement comporter de nombreuses scènes de l'enfance et de l'adolescence...peu importe la réalité factuelle de votre souvenir, ce qui compte c'est ce qui s'est inscrit en vous et la façon dont vous l'avez ressenti.
Une fois que vous estimez cette liste terminée, vous allez pour commencer à tapoter !
Si vous pouvez faire un événement par jour c'est bien.
Vous allez donc prendre les situations une par une et faire des rondes de tapotements sur toutes les émotions liées à ce souvenir.
Pour l'exemple (1) vous pouvez ressentir encore de la peur, de la honte, de la colère etc
Pour l'exemple (2) cela peut être de la culpabilité, de la honte, de l'humiliation etc.
Tous les aspects doivent être traités un par un jusqu'à ce que l'intensité soit suffisamment basse (entre 0 et 3).
Des trames peuvent être repérées : de nombreux événements peuvent être en lien avec une thématique récurrente chez vous (rejet, abandon, peur etc), c'est pour cela que je vous conseille de commencer par les situations les plus anciennes et celles ayant encore une forte coloration émotionnelle.
Si vous travaillez en premier les événements ayant l'impact émotionnel le plus important, il se peut qu'en arrivant aux suivants qui sont sur la même "trame", le ressenti soit très faible, voir inexistant.
Il n'est alors pas nécessaire de poursuivre sur cet événement.
Petit à petit, en avançant dans ce "nettoyage" vous devriez sentir un allègement sur des situations du quotidien. Des réactions apaisées, un mieux-être....
Je vous souhaite d'être HEUREUX !!!
Vous ne maîtrisez pas encore l'EFT ?
Si vous en ressentez l'envie je propose des initiations à l'EFT en individuel à mon cabinet ou en visioconférence (1h15 environ). Le but est que vous puissiez l'utiliser en toute autonomie sur les émotions du quotidien et aussi pour travailler sur le protocole de paix.
Des ateliers collectifs sont également organisés ponctuellement (pour être tenus au courant inscrivez vous à la lettre d'informations).
Emeline Guilbaud
Thérapeute
en présence et à distance
85250 Chavagnes en Paillers
07 68 04 03 95
www.emelineguilbaud.fr